top of page

La kinésiologie

La kinésiologie (étymologiquement « science du mouvement ») est une discipline qui permet d'interroger le corps et de rentrer en contact avec la mémoire cellulaire corporelle à travers des tests musculaires précis. Ces derniers conduisent ensuite le praticien à identifier la source d'un mal-être ou de tensions (physiques, psychiques, émotionnelles, biochimiques, voire postural), de connaître son fonctionnement et les programmes inconscient (empreintes invisible) inscrits, de libérer la charge émotionnelle associée à l'élément stressant, puis de retrouver l'équilibre.

Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, la kinésiologie réunit plusieurs techniques d'intégrations ( la médecine chinoise, la chiropractie, etc. …). 

" La kinésiologie ne soigne pas au sens médical : elle n'est donc ni une médecine ni une thérapie. Elle accompagne le client à mieux gérer son stress et ses émotions.

​

​

​

l'homme de virtuve.jpg
Photo modifiée.jpg

L'approche de la kinésiologie

La kinésiologie s'adresse à ceux qui vivent un stress qui les déséquilibre. La kinésiologie peut être pratiquée à titre préventif.

La kinésiologie permet d'accompagner l’enfant, l’adulte, la personne âgée mais également les sportifs et les femmes enceintes. 

 

La kinésiologie intervient :

- dans le domaine physique, permet de libérer le stress poser dans les muscles, les organes, lever les blocages et retrouver une mobilité et une aisance.  

- dans le domaine émotionnel, permet de se libérer d'un poids, de retrouver le goût et l’entrain nécessaire pour nos activités sociales, familiales ou professionnelles.

- dans le domaine énergétique, permet de relancer le système énergétique du corps, le système neuro vasculaire, neuro lymphatique en utilisant plusieurs techniques dont l'acupressure (digitopuncture et acupression).

- dans le domaine nature, utiliser des essences fleurs de bach, minérales et florales pour rééquilibrer le corps.

- dans le domaine de l’apprentissage, où elle améliore la communication entre les hémisphères Cérébraux (cerveau droit et gauche) et la coordination entre le mental et le corps pour faciliter toutes nos activités.

- dans le domaine spirituel, permet d'aller comprendre et de conscientiser pourquoi nous vivons ses conflits dans notre vie.

​

Le nombre de séances varie selon les problématiques, parfois une seule rencontre suffit à mobiliser les ressources et à apaiser les tensions en lien avec la thématique.

Le test musculaire va terminer si une séance supplémentaire est nécessaire. 

​

​Notre corps est spontanément capable de gérer un certain nombre de stress, mais lorsque celui-ci dépasse sa capacité de rééquilibrage naturel, il arrive qu’il y ait un « court-circuit » qui reste inscrit en lui et provoque des blocages qui se manifestent parfois bien des années plus tard. En libérant cette charge émotionnelle, cela vous permet d’y voir plus clair, de réactiver vos propres ressources, votre capacité de décision pour retrouver votre équilibre.

​

un kinésiologue ne pose pas de diagnostic : il ne traite pas, ne guérit pas, ne soigne pas, il accompagne. Il ne se substitue jamais à une autorité médicale. Il reçoit des consultants(es) et n'incite jamais à arrêter un traitement médical. Enfin, il n'est pas prescripteur.

bottom of page