• White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

Reiki Usui

L'approche du Reiki Usui

Le Reiki est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.

L''un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

Le terme de Reiki est composé de deux mots :

Rei qui désigne l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout.

Ki, qui, par opposition au Rei désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit. C’est une technique ancienne, développée par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926) à partir d’écritures Bouddhiques. Il fonda une clinique de Reiki à Tokyo.

 

Le Reiki est une thérapie holistique, une méthode de travail énergétique douce qui aide à soigner le physique, le mental et l'équilibre émotionnel.

Le Reiki signifie « Force de Vie Universelle ».  Ce système permet  à

un praticien de canaliser facilement cette énergie d'amour et de la

déverser par un touché de lumière sur le corps. La pratique de cette

technique permet d'appliquer une énergie vitale naturelle dans un

traitement systématique qui couvre tous les organes du corps.

Le Reiki Usui Shiki Ryoho signifie le Système de Santé Naturelle de

Reiki Usui. Il fut redécouvert au Japon au début des années 1900 par

un prêtre laïque de confession Tendaï du nom de  Mikao Usui

C'est en pratiquant Zazen Shikan Taza, où la méditation du Lotus du

repentir, qu'Usui Sensei aurait été illuminé de la Lumière du Reiki.

Les techniques d'initiation (Reiju) mise en place par Usui éveille et ouvrent le canal de guérison à l'intérieur du praticien lui permettant de transmettre la force vitale de vie.

Le Reiki est pratiqué couramment dans plusieurs pays. Il peut travailler conjointement avec la médecine traditionnelle et alternative.

                                                                                                                                                                                                     

POUR QUI ?

Enfants

Pour les enfants, les adolescents les séances Reiki vont être des séances brèves, moins longues. En effet, ils sont très réceptifs à l'énergie, et comme ils sont plus petits que les adultes, une séance plus courte est adaptée à leur morphologie.
 

 

Adultes

Pour les femmes, les hommes et les personnes âgées l'énergie du Reiki Usui est une méthode holistique d'harmonisation énergétique. Elle permet un rééquilibrage au niveau mental, émotionnel et spirituel, sur tous les plans de notre être.

Reiki qui signifie "énergie de vie universelle" ou "énergie spirituelle". C'est l'énergie de guérison et d’harmonisation accessible à tous. L’énergie Reiki ne peut pas être observée, mesurée ou même créée artificiellement. Par contre, on peut la sentir, observer et constater ses effets. Ce n’est pas parce qu’on ne la voit pas qu’elle n’existe pas… Elle est au contraire très puissante dès lors qu’on accorde sa confiance à l’initié au Reiki qui nous la transmet.

Le Reiki soulage le stress et les douleurs. Il agit également sur les maladies chroniques. Il libère les blocages, les angoisses, l'anxiété, dépression, burn out, les tensions, et accélère la guérison naturelle. Il permet de mieux dormir, de mieux digérer, etc. Il stimule le système immunitaire, équilibre les énergies, agit au-delà des croyances…

Le soin Reiki élimine d'abord les toxines, stimule les organes et le système nerveux, traite les zones enflammées et contaminées (infections bactériennes et virales), dénoue et libère les blocages dans le système énergétique, fortifie l'énergie généralement disponible et renforce le système immunitaire

Le Reiki peut être utilisé en même temps que d’autres thérapies. Il augmentera l'efficacité des médicaments ou des autres traitements tout en diminuant les effets indésirables.

Le Reiki peut être transmis à distance, tout comme le magnétisme (je travaille personnellement sur photo).

Le Reiki s'adresse à toutes et à tous, quel que soit l'âge, la culture, l'appartenance politique, sociale ou religieuse. Nul besoin d'être thérapeute pour choisir de se faire initier au Reiki.

Chaque séance est différente des autres et réponds à des buts précis connus ou non du sujet et du praticien. La séance commence par une relaxation utilisant la respiration comme point central pour chasser les soucis du quotidien. Indiquez à votre praticien si vous avez des objectifs précis pour votre séance de traitement ou laissez simplement votre corps se guérir de lui même. Votre organisme sait ce dont il a besoin pour s'harmoniser et votre praticien saura l'écouter.

 

Il est important de transmettre l'énergie du soin Reiki en silence car le consultant rentre dans un état de conscience approfondi. Nous sommes ouverts, connectés à notre intuition et susceptibles de recevoir des messages, des signes intérieurs.

 Chaque traitement agit à différents niveaux et purifie profondément les pensées, le corps, les émotions et l'esprit.

 

Déroulement de la séance

Pour un soin Reiki complet classique, le receveur est allongé, généralement sur une table de massage. Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables pendant le traitement et d'enlever les objets en métal : montre, bracelet, bijoux, lunettes,...

Le praticien de Reiki prend quelques instants pour entrer dans un état calme méditatif et se préparer mentalement à la séance, qui se déroule sans échanges verbaux inutiles.

Le praticien place ses mains sur ou au-dessus du corps du receveur, dans diverses positions. Certains praticiens ne touchent pas le receveur, et les mains sont placées à quelques centimètres du corps, tout le long de la séance. Les mains restent en position pendant 3 à 5 minutes avant de passer à la position suivante. Dans l’ensemble, les positions des mains vont couvrir la tête, les bras, l’avant et l’arrière du torse, les jambes et les pieds. L’ensemble de la séance dure de 45 à 90 minutes suivant la

problématique à traiter, le lâcher prise du receveur ou le ressenti du

praticien.

Certains praticiens utilisent un ensemble pré-établi de positions, tandis que

d’autres suivent leur intuition et se laissent guider vers l’endroit où le soin

est nécessaire. Ces derniers commencent parfois le soin par un « scan énergétique » du receveur pour localiser ces zones. L’approche intuitive amène également à rester dans une position pendant des périodes beaucoup plus courtes ou plus longues que 3 minutes.

En général le receveur sent de la chaleur et/ou des picotements dans la zone traitée, même si le praticien ne le touche pas. Les effets les plus immédiatement ressentis sont un état de relaxation profonde et un sentiment général de bien-être, bien que des décharges émotionnelles peuvent se produire. Il peut y avoir également des douleurs localisées, signalant une crise de guérison. Mais elles disparaissent spontanément en fin de séance.

 

Un traitement de Reiki comportent plusieurs séances. Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre à l'organisme de se rééquilibrer.

En cas de dysfonctionnement profond pour une séance de reiki complet il est recommandé, à des intervalles de 4 jours une série, de quartes séances.

  • La première séance est en quelque sorte une "prise de contact" pour vous permettre de vous rendre compte de son efficacité, pour anesthésier énergétiquement la zone à traiter et pour permettre à votre corps d'accepter cette nouvelle Énergie qu'il reçoit.

  • La deuxième et troisième séances renforcent et agit en profondeur dans la continuité de la première. L'énergie négatif est extrait du corps pour en déposer une énergie positive.

  • La quatrième séance  doit être dédié au rééquilibrage du corps et à l'ancrage.

En l’absence de problème de santé, des soins réguliers sont recommandés pour maintenir un bon état général.