• jmarvilletherapeute

L'empathe contre narcissique et la relation dramatique

Mis à jour : août 29




Attention : l'article que je partage en toute conscience et bienveillance est à titre informatif et tiré d'expériences personnelles. A travers ce texte, je vous fait part de mes connaissances et j'aborde la thématique avec ma propre perception et l'interprétation de mes propres ressentis.

Via cet article nous allons dans un premier temps découvrir l’origine d’un empathe et d’un narcissique avant de comprendre le rôle de chacun dans ce que l’on appelle une relation triangulaire émotionnelle et dramatique.De nombreux articles vous proposent des définitions précises de qu’est-ce "qu'un empathe" ou "un pervers narcissique" ? De mon côté, j'ai décidé de vous faire rentrer au cœur de ces deux personnages afin de mieux les comprendre.

La vraie identité d’un empathe

D’après mon expérience, je peux vous dire que je suis un empathe. Suite à un évènement troublant qui survint à l'âge de 8 ans, je me suis rendu compte que je pouvais ressentir, ce qu'on peut qualifier, de "bonnes" ou de "mauvaises" choses, sans vraiment comprendre ce qui m’arrivait. Je me posais bien évidemment la question suivante : Pourquoi moi ? Pourquoi ce que je ressentais au travers des autres, se produisait ensuite concrètement ?

Ces ressentis ont pris de plus en plus de place dans ma vie d’adolescent et d’adulte. J’attirais les personnes avec des schémas de vie compliqués qui avaient besoin d’une aide extérieure pour comprendre certaines choses. Quand ces personnes me parlaient, je ressentais aussi bien leurs émotions mais je percevais également des images au milieu de notre conversation. Ces informations représentaient leurs traits de caractères ou comme ils ou elles étaient intérieurement. Sans le savoir j'étais réceptif aux ressentis humains mais j'ai également découvert une certaine sensibilité à l'environnement, principalement lors des nuits de pleines lunes.

Ma rencontre avec un magnétiseur et un maître Reiki m'ont permis de comprendre ce qui se passait à l'intérieur de mon être, en m'amenant à la déduction suivante : je faisais partie de ceux qu'on nomme « un empathe ». Ce que j’ai développé depuis ma tendre enfance n’est autre que mon intuition et ma clairvoyance à l’aide de mon troisième œil. Celui-ci me permet de comprendre, ressentir et entrevoir qui j’ai en face de moi. J'aime m'ouvrir aux champs des possibilités afin de découvrir, de mieux comprendre les choses qui m’entourent. Cet instinct naturel à apprécier la vie sous toutes ses formes, nous guide souvent vers des domaines qui touchent la thérapie holistique et énergétique.

Être un empathe a ses côtés positifs : pouvoir ressentir et être connecté aux autres. D'un autre côté, il y a un sentiment de malaise accompagné de frustration parce que nous avons, dans un premier temps, l'envie de sauver, de guérir ceux qui nous entourent de près ou de loin mais c'est souvent impossible. A chacun sa propre démarche, sa propre évolution.

Le manipulateur narcissique

La question que l'on se pose est la suivante : "un narcissique est-il conscient ou inconscient de ce qu’il fait ?" La personnalité d’un narcissique vient tout simplement d’un être blessé.Cette blessure peut venir de plusieurs facteurs : -Un manque d’estime et d’amour de soi, -Une mauvaise image de soi ainsi que du mépris,-Un manque de confiance, des difficultés à se sentir important et un besoin de se comparer sans cesse aux autres.

Elle peut aussi venir d’un traumatisme lié à l’enfance, générationnel ou mémoire cellulaire. De part mon observation, le narcissique est un être pervers. Il arrive facilement à retourner psychologiquement sa proie et en faire sa victime. N’oublions pas que nous sommes des animaux, des prédateurs et que notre côté reptilien prend le pas sur notre comportement. Le narcissique met en place pour se protéger un mécanisme de survie en adoptant la technique du caméléon.


Le caméléon face à un danger va se camoufler afin de se confondre à l’environnement qui l’entoure. Pour le narcissique c’est la même chose, il adoptera le masque le plus adéquat, en fonction de la situation.Mais quel est le danger pour ce manipulateur narcissique ? Plusieurs pistes peuvent s’ouvrir à nous : manque de confiance, la culpabilité, la jalousie, l’abandon. Il connait sa proie et a l’art de la manipulation psychique. Nous n’avons conscience de son véritable pouvoir car il est capable de nous endormir dans n’importe quelle situation et il a ce pouvoir de nous vampiriser, de nous épuiser énergétiquement. Pour l'avoir vécu, je vous confirme qu'on ne se rend pas compte de cette emprise psychologique. On se sent réduit et dévalorisé par les reproches du narcissique car, comprenez-le bien, selon-lui, il a toujours raison et soit nous avons tord, soit nous sommes en manque de confiance. Avec le temps, nous construisons des croyances limitantes par culpabilité de ne jamais être comme il souhaiterait. Celui-ci nous mènera jusqu' à en croire à l'intégralité de ses paroles.

La relation entre un empathe et un narcissique

Ces deux personnages vont avoir ensemble un jeu de rôle émotionnellement dramatique appelé « le triangle de Karpman » ou « le triangle dramatique ».Selon le psychologue Stephen Karpman, les deux personnages peuvent jouer trois rôles : la victime, le sauveur (ou sauveteur) et le persécuteur (le bourreau).

Ces 3 rôles psychologiques inconscients sont dangereux. Ils ne profitent qu'à une seule personne : « Le manipulateur » qui nous entraine intelligemment dans ce triangle.Nous allons ensemble et maintenant découvrir quels sont ces trois rôles : °La victime : Ce personnage a une position très particulière car rien ne va. Tout le monde est contre lui, il n’a pas de chance et il ne fait que de se plaindre.On peut dire que la victime cherchera de l'aide et de l'attention auprès des autres, principalement auprès des sauveurs. Dans sa démarche, il attirera aussi l’attention du persécuteur.

°Le rôle de persécuteur : C’est le plus dramatique et dévastateur. Ces persécuteurs masquent leur mal-être à travers leur harcèlement moral. Ils prennent un plaisir inconscient à dénigrer leur partenaire pour se sentir plus fort.

°Le rôle du sauveur : Endosser le rôle de super héros est épuisant. Les sauveurs attirent constamment les victimes, ou à l'inverse, cherchent des personnes à aider pour se valoriser. Attention, inconsciemment les sauveurs peuvent également porter le rôle de persécuteur…Ce qu’il est important de comprendre dans ces schémas, c’est qu’un empathe aura en premier lieu le rôle du sauveur car il voudra aider son partenaire à aller mieux, endosser ce costume. On remarquera que le narcissique a la capacité de jouer les deux rôles en même temps, celui de victime et de bourreau afin d'épuiser l’engouement du sauveur.L’ empathe pourrait également porter le costume de persécuteur : à vouloir constamment sauver les autres, il engendra inconsciemment une sorte de persécution de part sa quête.



« Dans mon expérience l'être narcissique (homme/ femme) avait conscience de son problème avec les hommes mais inconsciemment il continuait à répéter son schéma de destruction. J’avais, face à moi, une personne qui réduisait son partenaire à l’état zéro et je subissais de la dévalorisation, des reproches, de l’humiliation et chantages affectifs.En tant qu’ empathe même épuisé psychologiquement je cherchais malgré tout, à sauver l'être narcissique, à espérer et penser qu'il changerait, sans avoir conscience que je commençais à être détruit intérieurement. Je croyais tout ce que j’entendais. Le piège psychologique s’était refermé sur moi ; j’étais devenu un homme émasculé !Il a suffi d’une situation chaotique pour me réveiller et prendre conscience que je ne pouvais plus continuer à être la proie d'un pervers narcissique. »

Prendre conscience de ces jeux de rôles émotionnellement dramatiques, c’est éviter de vous retrouver dans des situations de souffrance toxique, de violence psychique, de ne plus être dans une relation de dépendance affective mais essentiellement mettre de l’amour dans vos intentions.


Jimmy Marville

Magnétisme thérapeutique

Praticien Métakinébiologie

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon