• jmarvilletherapeute

Les troubles des multi dys

Mis à jour : oct. 6


Attention : l'article que je partage en toute conscience et bienveillance est à titre informatif et tiré d'expériences personnelles. A travers ce texte, je vous fait part de mes connaissances et j'aborde la thématique avec ma propre perception et l'interprétation de mes propres ressentis


” Dys”est un raccourci de langage ( un terme générique) pour évoquer une partie ou l’ensemble des troubles d’apprentissage dont le préfixe est ” dys ” ,  on parle de “troubles dys“.

Sous les termes médicaux les troubles multi dys représentent des troubles cognitifs spécifiques et d'apprentissages. On ne parle pas de déficience intellectuelle ou retard mais d'un simple dysfonctionnement. Ces troubles apparaissent lors des premiers apprentissages de l'enfant mais peuvent survenir dès la naissance. Ils affectent l'apprentissage scolaire (écrit, calcul, lecture) et l'apprentissage précoce (langage, gestuel).


Les multi dys se regroupent sous plusieurs catégories :


- La dysphasie : trouble du langage oral, structurel, permanent, spécifique et sévère des performances verbales en regard des normes établies pour l’âge sans lien avec un déficit auditif. Elle se présente sous différentes formes : expressive (difficulté à trouver ses mots, parole inintelligible en raison d’une phonologie déformée, contenu du langage peu informatif, inadéquat), réceptive (atteinte de la compréhension, incapacité à reconnaître les sons), mixte.


- La dyslexie : trouble du langage écrit qui pénalise la lecture et l’écriture, entravant l’acquisition des automatismes d’apprentissage (souvent associée à la dysorthographie qui en est une conséquence).


- La dyspraxie : trouble de l’automatisation de la planification et de la coordination des gestes. Il peut s’agir d’une dyspraxie visuo-spatiale (repérage sur une feuille, exploration d’un texte, saut de mots ou de lignes) ou d’une dyspraxie gestuelle (habillage, boutonnage…)


- La dyscalculie : trouble neurologique qui affecte les activités logico-mathématiques (raisonnement, construction et utilisation du nombre).


- La dyschronie est une pathologie qui reste encore quelque peu mystérieuse, puisque très peu étudiée. Elle est fréquemment associée à d’autres troubles dys. Les dyschroniques peinent à percevoir et appréhender toute notion temporelle. Cette pathologie induit des difficultés à se projeter dans le futur et à se repérer dans le passé. Les enfants souffrant de dyschronie auront bien souvent des difficultés à savoir a quels mois, année où jour ils sont.


- TDA avec ou sans Hyperactivité : Ce trouble de nature neuro-développementale qui engendre des comportements pouvant être perçus comme de l’indiscipline, de la rébellion face à l’autorité, de l’insolence, parfois même de l’agressivité, porte en réalité sur les fonctions attentionnelles et exécutives.




Quels sont les conséquences ?


S'ils ne sont pas détectés et traités à l'âge enfant ils peuvent, persister à l'âge adulte.

Ces personnes touchées par ces troubles se sentent différentes, rejeté, cloisonné, effacé et misent à l'écart par la société : difficultés relationnelles ou comportementales : mauvaise estime de soi, perte de confiance, irritabilité...

Les personnes qui ont des troubles dys ne peuvent pas automatiser leurs apprentissages de base. L'attention, la lecture et l'écriture vont être des tâches difficiles car tous leur efforts vont être concentrés au maximum et vont avoir besoin de temps. Leur état de fatigue vont augmenter.


Quels sont les causes ?


Les causes peuvent être nombreuses mais principalement elles sont souvent génétiques donc irréversibles. En utilisant symboliquement le décryptage biologique outil de la kinésiologie les multi dys représente, l'exigent d'un ou des deux parents pendant la conception ou à la naissance. Cette exigence peut causer : des troubles au niveau de l'inconscient et une mauvaise communication entre les deux hémisphères droite et gauche. Les informations passent mal d'un cerveau à l'autre ce qui est également la cause des multi dys.


Hémisphère droit Corps calleux Hémisphère gauche



L'hémisphère droit, lui, serait le lieu où le cerveau perçoit la notion d'espace, la pensée sans langage, le rêve, l'imagination, les couleurs, l'intuition, la synthèse. Il pourrait associer simultanément plusieurs concepts, et procéderait plutôt par association d'éléments disparates.


L'hémisphère gauche serait le lieu de la création du langage, de la parole, de l'écriture, des chiffres, de la logique et de l'analyse. Il produirait plutôt une pensée séquentielle, se déployant dans le temps, reliant un mot, un chiffre, un concept après l'autre, comme on bâtit une phrase mot après mot, un mur pierre à pierre, un raisonnement pas à pas.


En plus des séances chez l'orthophoniste de nombreuses techniques telles que le Brain Gym outil de la kinésiologie peut être proposer aux enfants comme accompagnement. Il nous donne l'information si le cerveau gauche (cerveau dominant) rentrent en dialogue avec le cerveau droit pour permettre aux enfants de mettre en place leur apprentissage.



Le Brain Gym dit ""la gymnastique du matin"" est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Le terme Brain Gym  lui, désigne un ensemble de 26 mouvements.

Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage, à observer le langage du corps et mettre ce corps en mouvement pour développer son potentiel, ses compétences, favoriser le bien-être et l'estime de soi.


Le Brain Gym nous invite à utiliser notre énergie avec justesse afin de vivre en harmonie dans toutes nos dimensions. Il peut être pratiqué par tous, chacun peut l'adapter, quel que soit le domaine : scolaire, relationnel, professionnel...


Pour accompagner au mieux votre enfant il est important d'avoir un suivi régulier chez votre kinésiologue d'une fois par semaine sur une durée 30 minutes. Ce qui permettra à votre enfant d'avoir de bons résultats chez son orthophoniste et d'évoluer .dans son apprentissage.






 





  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon