• jmarvilletherapeute

Les programmes inconscients

Mis à jour : janv. 10


Attention : l'article que je partage en toute conscience et bienveillance est à titre informatif et tiré d'expériences personnelles. A travers ce texte j'aborde la thématique avec ma propre perception et l'interprétation de mes propres ressentis


J'aimerais à travers cet article mettre en lumière ce que représentent les programmes inconscients, d'où viennent-ils, leurs fonctions et leurs rôles dans notre vie.

Notre cerveau reçoit plus de 40 millions d'informations à la seconde. Il est divisé en deux parties : le conscient qui représente seulement 5 % du cerveau et l'inconscient qui représente les 95 % restant.

Le cerveau inconscient prend le contrôl sur notre vie...


Qu'est ce qu'un programme ?

Un programme peut être un détail, un ensemble d'activités prévues pour un événement particulier ou une structure organisationnelle pour coordonner des projets.


Qu'est ce qu'un cerveau inconscient ?

Notre inconscient représente la partie caché de l'iceberg là où sont envoufis nos émotions, nos ressentis et notre mécanisme de défense. Nos croyances, nos douleurs, nos peurs y sont stockées (peur de mourrir, peur de manquer, peur d'aimer, peur être abandonné, peur d'être rejeté, peur du jugement...). Nos émotions dirigent notre inconscient stocké dans la partie centrale du cerveau . le limbique.


Le limbique a pour fonction d'analyser, de traiter et de stocker des millions d'informations dès notre naissance jusqu'à notre mort. Face à une situation stressante le limbique va rechercher dans sa mémoire si cet évènement a déjà eu lieu. Si c'est le cas il va mettre en place à l'aide du reptilien (cerveau primaire archaïque) un mécanisme de défense.


Du coup la question qui se pose, qui dirige notre corps et nos choix de vie ? Notre cerveau inconscient.

Nous pouvons comparer notre cerveau inconscient à un ordinateur, un computer très puissant qui est toujours actif même quand nous dormons.


Quel est son rôle ?

Notre inconscient a pour rôle de nous protéger face à des situations ou souvenirs stressants. Il nous permet d'oublier (être dans le déni), de refouler nous souffrance, nos douleurs et nos peurs. Pour nous protéger dès que nous allons revivre un évènement stressant il va mettre en place un programme de survie avec des solutions biologiques pour assurer notre existence. Ces solutions vont se traduire par des symptômes physiques plus ou moins importants en fonctions de la fréquance du conflit ou des symptômes psychiques.


Qu'est ce qu'un programme inconscient ?

Nous avons pu séparément distinguer ce qu'étaient un programme et un cerveau inconscient. Réuni cela nous donne une action menée inconsciemment dans le temps (de notre naissance à notre mort) contre notre volonté.


Ces programmes sont des données inconsciemment par un parent ou par les deux parents dès la conception. Ces données peuvent être soit des croyances limitantes, des intentions données par les parents ou leur vécu. Ces programmes peuvent êtree également des mots, des désirs posés pendant la grossesse de la mère. Elles sont inscrites directement au niveau des cellules et de l'ADN.

Toutes ces informations quelle soit positives ou négatives nous allons dès la naissance (empreinte de naissance) les mettre en place dans notre vie. Inconsciemment cela va avoir un impact sur notre comportement, nos choix et notre personnalité.



1er exemple de cas : la dyslexie

La dyslexie est trouble de la lecture et de l'écriture qui apparaît chez l'enfant et l'adolescent. Quand on regarde de plus prêt ce trouble représente une intention, un désir de performance intéllectuelle posé par les parents ou une peur de l'école (voir l'article sur les myltidys).


Il existe de nombreux programmes inconscients :


L'empreinte de naissance : L'inconscient de l'enfant va enregistrer tout ce qui se passe dans le ventre de la mère comme si cela était réel et va le mettre en place dès sa naissance. La façon dont l'enfant va venir au monde (césarienne, cordon ombilical autour du cou, forceps, ventouse) qui va être de l'ordre du symbolique va également avoir une importance dans sa vie.


Les prénoms : ils sont également des programmes inconscients donnés par les parents dès la naissance. Ces prénoms vont nous donner symboliquement un sens dans notre vie que nous allons mettre en place.


Exemple : le prénom alexandre : symbolique de grandeur (l'enfant va être grand par la taille).

Le prénom Jean : symbolique de ange (l'enfant va être perché).


La fratrie : la place dans le nid familial que ce soit en première, deuxième ou troisième position n’est pas anodine. Notre place dans la fratrie influence notre capacité à avancer dans la vie. Elle représente aussi un programme inconscient posé archaïquement par la mère depuis la nuit des temps.


L' aîné va avoir une place importante dans la fratrie. Il va être en lien avec le père et la lignée du père. Le premier signe que nous allons observer sera des traits de ressemblance au père ensuite des liens fusionnels avec ce dernier. Son rôle sera de porter la responsabilité du clan (famille).

Le cadet aura un lien très proche avec la mère. Inconsciemment soit l'enfant ou la mère pose l'intention d'être fusionnelle.

Les benjamins ne seront pas trop impactés par ces liens familials



Les mots : les mots que l'on pose sur les enfants intentionnellement sont des programmes inconscients ils vont avoir un impact sur notre vie. Par respect pour le clan l'enfant va mettre en place ce programme négatif ou positif.



<< Pour ma part, j'ai également eu le droit à des programmes inconscients posés par la mère. Enfant séparé dans une fratrie de quatre (mort-né et IVG) je suis en lien avec ma mère donc j'ai récupéré des programmes négatifs. Ne suffisant pas ma mère à travers moi voyait mon père. Tous au long de mon enfance à mon adolescence elle n'a pas arrêté de me dire : " tu ressembles à ton père".

Inconsciemment j'ai mis en place ce programme négatif car j'ai reproduit la vie de mon père. >>



Comment se libérer de ces programmes ?

Il existe de nombreuses pratiques telles que la kinésiologie, l'hypnose pour deprogrammation et reprogrammation l'inconscient. Ces pratiques vont permettre aux pratitiens d'aller dialoguer avec l'inconscient pour trouver l'origine de ces programmes obsolètes


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout