• jmarvilletherapeute

Le Zona


Attention : l'article que je partage en toute conscience et bienveillance est à titre informatif et tiré d'expériences personnelles et professionelles. A travers ce texte, je vous fait part de mes connaissances et j'aborde la thématique avec ma propre perception et l'interprétation de mes propres ressentis



Qu'est-ce qu'un zona ?


Ce classant dans les maladies de peau le zona est un virus dit virus varicelle zona qui survint à la suite de troubles émotionnelles ou de chimiothérapie due au cancer.

Le zona se reconnaît à l'éruption cutanée douloureuse qu'il entraîne sur la peau, généralement sur un côté du corps.

Le zona touche plus particulièrement les seniors.


Quels sont les symptômes du zona ?


Quelle que soit son origine, le zona prend toujours la même forme : d'une éruption localisée (contrairement à la varicelle qui, elle, est générale), faite de vésicules disposées sur une peau rougie, d'un seul côté du corps.

Ces lésions se situent toujours sur le trajet d'un nerf sensitif (1). Le plus souvent on trouve cette éruption sur :

  • Le thorax (environ 1 fois sur 2)

  • Le long d'une ou de plusieurs côtes

  • La région dorso-lombaire

  • Le bas de l'abdomen (possible atteinte des organes génitaux)

  • Le cou

  • Le visage.

En quelques jours, les vésicules sèchent et des croûtes se forment. Outre ses désagréments cutanés, le zona provoque des douleurs névralgiques intenses qui peuvent, soit précéder l'éruption (pendant 1 à 3 jours, voire une semaine avant), soit l'accompagner. Et parfois, persister longtemps après la guérison.

Ces douleurs prennent la forme :

  • De démangeaisons intenses,

  • De sensations de brûlure.


Quel est la symbolique du zona ?


Certaines personnes pensent que ce virus survient en général en période de stress ou de maladie ce qui est faux. Cette pathologie nous indique simplement malgré la douleur et les démangeaisons que c'est une phase de réparation et qu'il faut connaître l'origine. Ce posant sur la peau, en bande, suivant le trajet d'un nerf. Les nerfs symbolisent les moyens de communication intérieure, la douleur que provoque cette éruption indique une brisure de communication dans la région affectée.


Les symboliques peuvent être nombreuses :


- Nous pouvons avoir se sentiment d'avoir été agressé et une profonde amertume.

Une situation ou une personne nous ai blessé, provoquant de la tension alors que votre corps désire de l'attention.

- Nous pouvons avoir l'impression d'avoir été souillé, taché.

- Nous pouvons vivre une grande insécurité intérieure. Nous nous mettons en retrait et nous fermons. Agissant ainsi nous retournons ces émotions négatives contre nous.


Ma peau est la première partie de moi qui entre en contact avec l'univers. La rougeur est reliée à mes émotions et la démangeaison, le signe de ma contrariété. La peau manifeste des éruptions causées par des tensions intérieures qui veulent se libérer.

L'éruption boursouflante a pour but de nous faire prendre conscience que nous vivons une réaction ou une irritation émotionnelle intense face à quelqu'un ou à quelque chose qui nous occasionne un stress excessif et qui rend nos prises de décisions difficiles. Cette éruption peut aussi être reliée à la honte et à la culpabilité que nous pouvons ressentir.


Comment soigner le zona ?


Le corps médical propose des prises de paracétamol, souvent associé à de la codéine, va soulager la douleur. Cela peut être une solution mais pas une résolution.

Vous pouvez associer la médecine complémentaire telle qu'un coupeur de feu pour soulager la douleur et les sensations de brûlure mais également la pratique de la kinésiologie pour réinformer et libérer l'inconscient.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon