• jmarvilletherapeute

L'auto-sabotage inconscient

Mis à jour : oct. 6


Attention : l'article que je partage en toute conscience et bienveillance est à titre informatif et tiré d'expériences personnelles. A travers ce texte, je vous fait part de mes connaissances et j'aborde la thématique avec ma propre perception et l'interprétation de mes propres ressentis.


Qu'est ce qu'un auto-sabotage ?


L’auto-sabotage est une forme de mise en échec. Les personnes vont se mettre des bâtons dans les roues par des comportements ou des actions négatives, de se créer des limites et des complications tout au long de leur chemin de vie. Ces comportements négatifs sont reliés par des actes inconscients apparaissent dans des moments de grands changements dans la vie de personnes et peu importe leur nature. Ils ont tendance à gêner l'accomplissement des objectifs ou des réussites.

L’auto-saboteur joue principalement sur le registre des doutes, des peurs et de la culpabilisation liées avec le syndrome de l’imposteur.


1er exemple d’auto-sabotage : «La peur de parler en public»

Ce traumatisme est lié à l’enfance à cause d’un stress subit par des moqueries de camarades du fait de non-leçons appris. Le passage au tableau devient alors stressant.

Le programmant = la peur de l’évaluation, le déclencheur = le stress de parler en public La question : en quoi est-ce une solution à ton cerveau de stress quand tu parles en public ?

2ème exemple d’auto sabotage : Un consultant vient pour une problématique qui est : « j’ai du mal à rester avec une femme et à me marier » (c'est le déclencheur). Nous allons cherchons le programmant (la cause). A la suite de nombreuses questions on arrive à décoder la symbolique du mariage qui est : la corde au cou.

On définit par des questions : depuis quand ? Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’il soit comme çà ? On remonte à l’enfance et surtout à l'empreinte de naissance. Nous arrivons à définir que le programmant est que le consultant est sorti avec le cordon ombilical autour du cou. qui est l'étouffement, la mort. Cette situation déclenche chez le consultant une réaction de se séparer et de prendre la fuite (programme de survie) car pour lui cette action de passer la bague au doigt envoie l'information de danger de mort au reptilien dont la fuite.


3ème exemple : Une femme se rend compte que son mari la trompe. Elle ressent inconsciemment ce sentiment de menace et va dégager une odeur (patologie) noséabonde pour éviter que son compagnon la touche (stratégie biologie = survie). Donc la femme va inconsciemment utilise sa partie reptilienne du cerveau et mettre en place une stratégie de survie qui va être de dégager cette odeur. Si son mari la touche il va, lui refiler une MST ou autres.


Quelles sont les causes de l'autosabotage ?


Les causes sont multiples :

  • L'empreinte de naissance;

  • La charge de responsabilités au niveau du travail ;

  • L'annonce d'un poste suppérieur (statut cadre) ;

  • Des objectifs imposés par des tiers ;

  • La peur de l'échec, du changement, de sortir de sa zone de confort ;

  • Des conflits internes ;

  • La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.

Les séances en kinésilogie vont permettre aux consultants de réinformer l'inconscient, transformer ces croyances limitantes en croyances positives.



  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon