• jmarvilletherapeute

Les routines de performance sportives

Mis à jour : août 29




Les routines de performance sont des ensemble ou des schémas d'actions, de pensées, le toucher et des images mentaux utilisées qui sont reproduit systématiquement par les sportifs pour activer les automatismes des gestes sportifs. Elles sont un des outils les plus performants et les plus indispensables de la préparation mentale du sportif.



"Routines de Nadal :

Pour se recentrer Il demande une serviette après chaque point."




Plusieurs routines peuvent être mises en place : avant la compétition, durant une pause pendant la compétition, après une compétition. Ces routines sont des outils concrets permettant d’aborder une épreuve ou une compétition dans les meilleurs dispositions, et ce de manière identique quel que soit le jour, l’endroit, la situation.


"Observer les routines de performance des sprinteurs."




Une routine de performance a donc pour but de mettre les sportifs dans les meilleures conditions afin de réaliser un geste technique parfait. Cela peut prendre la forme d’un discours interne (mot ou phrase prononcé intérieurement), d’une visualisation (reproduction d’une image mentalement ou d'un lieu de bien-être), de techniques respiratoires ou même de gestuelles spécifiques.

Comment construire une routine ?


Pour être efficace, les sportifs vont construire leurs routines autour de leur attentes et besoins. Voici un exemple de routine en 4 phases :


- Préciser la séquence pratique concernée :

La mettre en place une heure ou une demi-heure avant la compétition.


- Choisir les actes consctruitifs de performance qui vont incarner la routine :

Ecouter une play-list de musique qui va nous transander, se taper sur les cuisses,

sauter sur place, pendant l'échauffement et visualiser ses mouvements ou sa

technique.


- Définir le marqueur qui enclenchera la routine :

Une sonnerie, quand on m'appel pour m'échauffer.


- Tester la routine et l'affiner jusqu'à ce qu'elle produise les effets attendus.



A quel moment les utiliser ?


Les routines de performance nécessite un certain apprentissage, ce qui signifie qu’elles ne seront pas exécutées de manière optimale dès la première fois. Après les avoir bâti durant les entretiens avec un préparateur mental, il faudra les mémoriser puis les mettre en application dès les entrainements. . Il est indispensable de pouvoir les utiliser dans des phases ou situations calmes et propices avant de pouvoir les transposer en compétition.

Elles peuvent être utilisées juste avant la compétition pour la concentration et faire descendre le niveau de stress (hyperstress, stress actif ou hypostress). Pendant le match lors d'une action, la pause gérer les émotions et se recenter ou la fin de compétition.


Le role du préparateur mental, est d'ête un accompagnateur pour amener et guider les sportif sur leur chemin du mieux-être. Ses compétences permettront aux sportifs de se poser les bonnes questions mais aussi de trouver les bonnes réponses par eux-mêmes. Si l’athlète a déjà créé sa propre routine, il faudra alors voir si la routine est bien adapté à l'athlète et être en capacité de l’optimiser en fonction de la discipline sportive.




  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon