• jmarvilletherapeute

Les motivations

Mis à jour : août 29


Aimez-vous faire de l’activité physique? Aimez-vous vous entraîner ou aimez-vous les résultats de l’entraînement et cette sensation de bien-être que vous ressentez après votre séance? On s’entraîne pour différentes raisons et objectifs, mais ce qui nous motive à nous entraîner, est ce qui influence notre comportement, l'environnement ou notre chance de réussite?


Il y a trois principales sources de motivations qui représentent une forme d'évolution à notre sentiment à ce qui qu'est l’activité physique.


L’amotivation


L’amotivation se réfère à l’absence de motivation. Peut-être êtes-vous dans cette situation? La plupart des gens ayant cette forme de motivation ne pratiquent pas de sport, n’aiment pas l’activité physique et n’y voient pas d’intérêt ou d’avantage. Il va s’en dire que si vous désirez devenir actif, il vous faut sortir de cette catégorie au plus vite. L’amotivation ne vous aidera en rien à atteindre vos objectifs.

Certaines personnes voient malheureusement l’activité physique comme une corvée, ils vont à la salle d’entraînement de reculons et n’obtiennent malheureusement pas les résultats qu’ils souhaiteraient simplement, car ils ne possèdent pas la motivation adéquate pour modifier leurs habitudes de vies. Même si vous pouvez vous entraîner plusieurs semaines de cette façon, vous finirez éventuellement par abandonner et retrouver vos vieilles habitudes. C’est pourquoi si vous vous trouvez dans cette phase de motivation, il est très important de passer au prochain stade.




Motivation extrinsèque


La motivation extrinsèque quant à elle repose sur une motivation externe à soi-même. Donc, lorsque l’on effectue une action, on attend un résultat de cette action. Cela peut prendre la forme de récompenses, trophées, d’argent, de félicitations, de l’approbation de son entourage, mais ce peut également être la peur de conséquence négative. Cette motivation, bien que meilleure que la précédente n’est pas la dernière étape de notre parcours.

Pour passer d’une motivation externe à interne, il vous faut tout d’abord vivre des situations de succès. Personne n’aime échouer et se sentir incompétent. C’est pourquoi il est important pour vous de vous donner l’occasion de réussir. Dans votre pratique quotidienne d’activité physique, fixez-vous des objectifs à atteindre et félicitez-vous lorsque vous les atteignez. Ne mettez pas le barre trop haut dès le début, donnez-vous des objectifs réalisables.



Motivation intrinsèque


La motivation intrinsèque vient de l’intérieur. Cette catégorie de motivation se rapporte davantage à votre accomplissement personnel, à l’augmentation de vos connaissances et la réalisation de nouveaux défis. Ce type de motivation est celui qui vous permettra de changer vos habitudes de vies à long terme et d’atteindre vos objectifs

Acquérir une nouvelle compétence pour le plaisir, remplir un engagement moral, nouer des liens avec d’autres personnes ou accomplir une tâche difficile sont des exemples de sources de motivation Intrinsèque.

En fonction du contexte et de l’action, l’une ou l’autre des motivations peut être plus efficace.






  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon