• jmarvilletherapeute

La préparation mentale

Mis à jour : août 29



La Préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives pour apporter un bien-être personnel et une optimisation sportive ou collective.

Le préparateur mental va avoir à sa disposition plusieurs outils tel que : l'hypnose, les techniques d'autosuggestion, l'imagerie mentale, les techniques de relaxation, d'activation, la PNL, l'intelligence émotionnelle, de formulation du discours interne et des pensées, les arts martiaux, la sophrologie. On distingue également l'utilisation de routines de performance favorisant la concentration, de fixation d'objectifs, la combativité, ou encore l'utilisation du dialogue interne.


Il est à noter que les sportifs de haut niveau utilisent souvent sans le savoir certaines techniques de la préparation mentale et sans l'aide d'un préparateur mental mais certains le font plus fréquemment ou plus efficacement. Le travail du préparateur mental sera le plus souvent d'entraîner l'athlète à utiliser plus systématiquement ces techniques à l'entraînement et en compétition, de manière à optimiser leur potentiel.

La préparation mentale est une forme de psychologie du sport éducateur. Ce travail s'adresse à toute personne qui souhaite améliorer ses capacités dans les moments où la performance est recherchée, mais également pour améliorer leur capacité à gérer leurs stress, leurs émotions, leurs confiance en soi, se relaxer, à se préparer aux échéances importantes et leur bien-être.


L'évaluation en préambule à tout travail est primordiale. Elle va nous permet de faire émerger les comportements qui nuisent au bien-être et à l'efficacité de l'individu ou du groupe. Cette évaluation va formuler les besoins, les attentes et les points forts déjà acquis au niveau mental. Ces éléments seront essentiels dans la planification de travail.



" Selon Anaëlle Malherbe, psychologue et préparatrice mentale à l'INSEP, la préparation mentale est l’optimisation et le développement d’habiletés en vue d’être performant tant à l’entrainement qu’en compétition.

Il est important de prendre en compte l’ensemble des domaines de vie du sportif telles que le sphères sportives, personnelles et scolaires/professionnelles. Ces éléments permettent de comprendre le fonctionnement du sportif ainsi que ses ressources et axes de travail.

Cette approche est complémentaire à l’accompagnement en psychologie du sport. En effet, l’idée première est le développement d’une meilleure connaissance de soi et d’un mieux-être global. "



  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon