• jmarvilletherapeute

La fixation des objectifs

Mis à jour : août 29



La fixation d’objectifs est un outil qui permet de prendre une direction et augmenter l'intensité de la motivation. Cette outil fait prendre conscience de se que l'on est capable de faire et de notre marge de progression ainsi que nos nombreux obstacles.

Lorsque les objectifs d'un sportif sont mal fixés ils sont démotivants, frustrant et font prendre de mauvaise décision. Lorsqu'ils sont correctement placés, ils motivent les sportifs et les font progresser rapidement.


Pour que ces objectifs soient efficaces et qu'ils améliorent la performance, un certains nombre de principes et de règles doivent être respectées.



Le premier principe est la formulation d'objectifs précis et claire. Plus le sportif va avoir des objectifs bien spécifiques plus il sera susceptible d'amener des changements en termes de comportements et efficacité sur ses actions.

Fixez vous un but précis pour voir les axes d'améliorations et les voir évoluer au fil du temps.


Le deuxième principe est la formulation d'objectifs difficiles et atteignables.

Si l'objectif est trop facile à atteindre ou inatteignables cela va engendrer de l'ennui et de la frustration donc une diminution de la motivation jusqu'à l'arrêt du sport. Par ailleurs s'il est difficile il va permettre au sportif d'être concentré sur les vrai sujets qu'il doit travailler et fournir les efforts qui vont réellement lui permettre de progresser au maximum de ses capacités dans le temps imparti.


Le troisième principe est la formulation d'objectifs de progression ( processus, résultats et performances).


°Résultats Ce type d’objectif est axé sur le résultat d’un événement sportif comme gagner ou finir premier d’une compétition.

Ce type d’objectif induit un résultat binaire soit vous gagnez soit vous perdez.


°Processus ils sont centrés sur les comportements spécifiques à adopter.

Permettent d'acquérir des compétences et de progresser en même temps que l'on vise un résultat à atteindre.

Bénéfices : amélioration de l’apprentissage des gestes techniques ; focalisation de l’attention sur des éléments spécifiques à maîtriser ; repères dans la progression de l’athlète.


°Performances Il comprend une performance finale à atteindre, relativement indépendante des performances des autres concurrents. Si le sportif atteint ces buts de performance, l’objectif de résultat a davantage de probabilités de l’être aussi.

Bénéfices : maintien de la confiance en soi ; satisfaction si le sportif atteint ses objectifs de performance sans pour autant avoir le résultat.

Le quatrième principe est l'écriture de ses objectifs.

Écrire les objectifs établis permet à la fois de prendre conscience des étapes, des obstacles, des moyens ainsi que d’évaluer sa progression. De plus, les noter offre une traçabilité vous permettant de revenir sur les éléments passés que vous avez mis en place qui ont fonctionné.



Le cinquième principe est l'élaboration d'objectifs à court terme, moyen terme et long terme.

Il permet de se concentrer sur le court terme pour progresser et faire des efforts, tout en ayant un horizon ouvert.

Le fait d'avoir des objectifs sur 3 durées donne un sens à la pratique sportive et est un acte de forte fidélisation à la pratique sportive.



Le sixième principe est l'élaboration des stratégies d'atteinte des objectifs.

Formuler des objectifs sans stratégie de réalisation, c’est comme naviguer à vue dans une tempête. La question à se poser est de quoi ai-je besoin pour atteindre mes objectifs ?

L’idée est donc de réfléchir à des moyens flexibles afin d’atteindre ses objectifs.

Le septième principe est de la fixation des objectifs à l’entraînement.

L’entraînement permet les apprentissages. Plus nous pratiquons à l’entrainement plus cela devient automatique et donc reproductible en compétition de manière plus fluide.

Le huitième principe est de la favoriser l’évaluation et la réévaluation des objectifs .

Il est essentiel de fournir une rétroaction sur les progrès réalisés. Cela permet de prendre conscience de ses capacités et de modifier les stratégies préétablies.



  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon