L'approche de la kinésiologie des fascias

Qu'est-ce que la KDF ?

Issue de la technique Bowen, thérapie manuelle douce née en Australie, la kinésiologie des fascias appelé également "méthode KIFA" permet de soulager grand nombre de maux physiques. Il s’agit d’effectuer des mouvements subtils sur des points réflexes du corps, situés sur des ligaments, muscles, tendons et fascias, le tout associé à des phases respiratoires spécifiques.

Que sont donc les fascias ?

Comme la pellicule blanche qui entoure chaque cartier d'orange, nos organes et nos muscles sont enveloppés d'un tissus appelé fascia qui participe à  la réception proprioceptive des messages, stimulis, réactions envoyés par le système nerveux. 
 

La stimulation de cette pellicule a pour but de l'entretenir, la renforcer, la rendre plus ferme et élastique pour une meilleure protection et action, ainsi qu'éviter qu'ils ne se "dessèchent" et de ce fait n'adhèrent plus, n'enveloppent plus " façon ventouse " les muscles et organes. 
C'est dans ce but que la méthode a été un succès. 
Étant lié directement au transfert des messages nerveux,  des réactions proprioceptives du corps et de l'organisme, leur stimulation relance instantanément l'énergie indispensable au bon fonctionnement du corps,  tant physiologique,  biomécanique qu'émotionnel.


Ces mouvements permettent l’intégration de l’information reçue par le système nerveux central via les capteurs neuronaux. Cette méthode à l’action immédiate, profonde et puissante.

photo 1.jpg

POUR QUI LES SEANCES KINESIOLOGIE DES FASCIAS ?

Comment libérer les douleurs et le stress

ENFANTS

icone echange.png

ADULTES

icone echange.png
icone echange.png

PERSONNES AGEES

icone echange.png

SPORTIFS

  • Choc et tension post-traumatique (accident de voiture, chutes, fractures, entorses

  • Dépression, fatigue, stress, anxiétés

  • Douleurs musculaires et articulaires

  • Mal de dos (lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, scoliose)

  • Douleurs ou tensions causées par des mouvements répétitifs ou des postures prolongées au travail (ordinateur, etc…)

  • Douleurs menstruelles, irrégularité du cycle menstruel

  • Dyspareunie (douleurs pendant les relations sexuelles) 

  • Endométriose, douleurs du bassin

  • Fatigue chronique

  • Mal de dos (lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, scoliose)

  • Maux de tête et migraines, étourdissements, vertiges

  • Rebooster le corps

  • Sciatiques, névralgies

  • Troubles du sommeil

  • Sinusite, troubles ORL

  • Troubles digestifs fonctionnels (constipation, ballonnements, digestion lente, reflux gastriques)

  • Troubles respiratoires

  • Tensions psycho-émotionnelles

  • TPM (Tensions Pré Menstruelles)

QUELQUES DOMAINES D'APPLICATION

douleurs.png
gestion_des_émotions.png

GESTION DES

EMOTIONS

DOULEURS

pouce noire.png
énergie.png

ENERGIE

MOTIVATION

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

La séance

 

Début de séance :

La séance débute par un temps d’échange avec le kinésiologue. Ce moment de dialogue permet d’avoir une bonne compréhension de vos difficultés et de vos attentes afin de définir ensemble si la pratique à adapter. Nous allons effectuer des pré tests pour voir ou se situe vos blocages et auto sabotage du corps..


Coeur de la séance :

Au calme cette méthode n’inclut aucune manipulation physique à risque. L’action se situe sur la peau uniquement. Elle consiste à faire vibrer des points sous-cutanés proches des tendons, des ligaments et des muscles courts.

Selon la théorie, pour que les manipulations puissent produire leur effet à travers le système nerveux  il faut minimiser les interférences provenant d’autres stimuli : bruit, musique, paroles, odeurs, etc.

De plus, après chaque 3 ou 4 manipulations, le praticien s’éloigne ou quitte la pièce pendant 2 minutes ou plus pour donner le temps au corps d’intégrer et de gérer « l’information » qu’il a reçue. À l’abri de stimuli parasites, le processus d’auto-normalisation du corps peut alors se produire.

La manipulation la plus communément utilisée consiste à placer les deux pouces sur un point précis, à exercer une pression perpendiculaire aux fibres (musculaires ou autres), puis à relâcher cette pression d'un coup sec - ce qu'on compare au pincement d'une corde de guitare. Selon le résultat escompté, les mouvements se font à différents endroits, souvent près des points d'attache des muscles, et toujours par paires symétriques (d'un côté du corps puis de l'autre). Mentionnons que, même en français, on désigne généralement les manipulations spécifiques de la méthode KIFA par le terme anglais move.

Les manipulations des tissus en des points particuliers (correspondant parfois aux points d’acupuncture) amènent d’abord l’organisme en état parasympathique (détendu et en paix plutôt qu’alerte ou stressé). Elles instaurent ensuite une harmonisation profonde à l’intérieur du corps. Les praticiens comparent volontiers leur action à celle d’un musicien qui, en pinçant une corde de guitare exactement au bon endroit et avec la force appropriée, produit une vibration qui s’amplifie et se répercute à travers tout l’instrument.

Habituellement, le praticien applique d’abord des moves qui permettent au corps d’amorcer un processus d’ajustement général. Dans un deuxième temps, il choisit ceux qui correspondront plus spécifiquement aux besoins du patient

Clôture de séance :

Chaque séance de kinésiologie des fascias peut être ressentie différemment. Une fatigue peut être perçue lors de la séance et un apaisement peut être ressenti dès la fin de séance. Un « temps d’intégration » va permettre à votre corps d’intégrer les changements, modifications et équilibrer votre structure, votre mental, votre émotionnel et une régénération des tissus cellulaires du corps.

​Important : La Kinésiologie n’ira jamais à l’encontre d’un diagnostic ou d’un traitement délivré par le corps médical. Aucun diagnostique ne sera posé. La méthode sera utilisée pour accompagner la personne dans des moments qui peuvent être difficiles.

​​

EST CE FAIT POUR VOUS ?

pouce noire.png

OUI

pouce noire.png

NON

  • Si vous êtes prêt(e) à investir un peu de votre temps et de votre énergie pour transformer vos habitudes.

  • Vous en avez marre de subir et de laisser vos émotions prendre le pas sur votre vie.

  • Que vous êtes capable d'être à l'écoute..

  • Vous êtes okay pour découvrir que vous êtes capable de bien plus que ce que vous imaginez à ce jour.

  • Si vous venez « juste pour voir »

  • Que vous reposez vos attentes sur moi en attendant que je vous transforme : je n’ai pas ce pouvoir et heureusement ! (et oui vous êtes responsable à 100% de votre réussite, vous êtes le magicien et la magicienne ).

  • Que vous êtes fermé à tous changements.