L'approche du Brain Gym

Qu'est-ce que le brain gym ?

Le Brain Gym est une approche éducative qui utilise un ensemble de mouvements et des activités motrices et artistiques développées au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.

Ils apportent du mieux-être au quotidien. Ils favorisent la communication entre le corps et les fonctions cognitives par 26 mouvements simples et ludiques.


Pratiquer le Brain Gym régulièrement c'est faire travailler son cerveau Gauche et le cerveau Droit. Apprendre, à observer le langage du corps et mettre ce corps en mouvement pour développer son potentiel, ses compétences, favoriser le bien-être et l'estime de soi.
Le Brain Gym nous invite à utiliser notre énergie avec justesse afin de vivre en harmonie dans toutes nos dimensions. Il peut être pratiqué par tous, chacun peut l'adapter, quel que soit le domaine : scolaire(résoudre des problèmes de dyslexie, de dyscalculie, de concentration, de lecture, d’écriture ou de comportement, que ce soit à l’école ou à la maison)., relationnel, professionnel..

large.jpg

POUR QUI LES SEANCES DE BRAIN GYM ?

Comment se concentrer et gérer son stress, son temps

icone echange.png

ENFANTS

ADULTES

icone echange.png

A l’origine, cette méthode est destinée aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage, mais elle est adaptable à toute situation de la vie pour les enfants comme pour les adultes. 

 

 Il est important de faire les exercices que l'on propose trois fois, car c’est après trois répétitions d’un même mouvement que le cerveau enregistre les changements durablement. Plus on les pratique, plus ils s’intègrent et moins nous sommes décentrés par les disputes, le stress, le stress du quotidien, etc.

Les exercices du Brain Gym sécurisent notre posture : en modifiant l’information du corps, on transforme l’information dans le cerveau. Lorsque la posture est sécurisée, nous sommes en sécurité cérébrale. La posture du corps peut nous soutenir. Nous pouvons améliorer notre écoute de notre posture et vivre un quotidien épanouissant.

Le Brain Gym est particulièrement utile pour apaiser le stress, l’inconfort émotionnel, gérez le quotidien avec calme, confiance, endurance et concentration.​​

QUELQUES DOMAINES D'APPLICATION

pouce noire.png
énergie.png
gestion_des_émotions.png

ENERGIE

GESTION DE L'ESPACE

CONCENTRATION

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

La séance

 

Début de séance :

 – La séance débute par un temps d’échange avec le kinésiologue. Ce moment de dialogue permet d’avoir une bonne compréhension de vos difficultés. Ensuite j'effectue un test qui me permettra de définir si vous êtes dyslexie, dysorthographie ou c'est tout simplement une peur installée.

 

Coeur de la séance :

– Après vous être debout face à moi et je vous indique les mouvements à effectuer pour : 

  • Certains mouvements (issus du yoga, de la médecine chinoise, etc).

  • Forcer les deux hémisphères à travailler simultanément, en associant des mouvements souvent inversés entre les deux côtés du corps. 

  • Composer des exercices pour équilibrer et coordonner la vision, l’audition, l’écriture et le mouvement afin de faciliter la communication, le centrage, la compréhension et la concentration.

  • Gérer le stress

  • Améliorer la concentration et l’attention (notamment en cas de TDA/TDAH)

  • Améliorer l’organisation et la communication

  • Favoriser l’attitude positive, la motivation et la confiance en soi

  • Soutenir le développement des compétences en lecture, en écriture et en mathématique

Clôture de séance :

– A la fin de chaque de Brain Gym je questionne l'enfant sur ses ressentis, sur ses difficultés à effectuer les mouvements, sur quel mouvement il a pris de la facilité et du plaisir.

​Important : Le suivi pour l'enfant se fait une fois par semaine pour une meilleure rééducation. Le Brain Gym peut être associer à  des cours d'orthophonie.

​​

EST CE FAIT POUR VOUS ?

pouce noire.png

OUI

  • Si vous êtes prêt(e) à investir un peu de votre temps et de votre énergie pour transformer vos habitudes.

  • Vous en avez marre de subir et de laisser vos émotions prendre le pas sur votre vie.

  • Que vous êtes capable d'être à l'écoute..

  • Vous êtes okay pour découvrir que vous êtes capable de bien plus que ce que vous imaginez à ce jour.

pouce noire.png

NON

  • Si vous venez « juste pour voir »

  • Que vous reposez vos attentes sur moi en attendant que je vous transforme : je n’ai pas ce pouvoir et heureusement ! (et oui vous êtes responsable à 100% de votre réussite, vous êtes le magicien et la magicienne ).

  • Que vous êtes fermé à tous changements.